Qu'est-ce-que-le-Yin-Yoga

Qu’est ce que le Yin Yoga? Présentations et bienfaits d’une pratique régénératrice.

1 Shares
1
0
0

Qu’est ce que le Yin Yoga? En parlant du Yin Yoga sur instagram récemment, je me suis rendue compte à quel point ce style de yoga est encore une pratique peu connue.

Même si je me suis mise au yoga il y a environ 5 ans, j’ai découvert le Yin il y a tout juste 2 ans. J’en entendais forcément de plus en plus parler, sans trop savoir de quoi il s’agissait. J’avais juste compris qu’on y tenait des postures pendant plusieurs minutes, et que ça pouvait être assez douloureux. Mais que c’était quand même super relaxant. Pas super vendeur.

Et surtout bien loin de la réalité.

Car en essayant, je suis tombée complètement amoureuse de la pratique dès le premier cours. Bien plus rapidement que les autres pratiques de yoga dynamique d’ailleurs.

Je me rappelle très bien des sensations incroyables après les premiers cours. Les postures forçaient à la concentration mentale en effet, mais elles forçaient à respirer et à tout relâcher en pleine conscience. Mon corps était comme transformé et essoré de toutes tensions pour le reste de la soirée et du jour d’après. Si léger et agréable à porter. Je me rappelle aussi de sommeils intenses et régénérateurs comme jamais.

Très vite, cette pratique “yin” est devenue un complément indispensable à ma pratique “yang” (Je vous explique les nuances ci-dessous). Chacune a ses bienfaits, et je ne conçois plus faire du Yoga dynamique ou sport en général sans intégrer le yin à mon quotidien.

Au début de la Pandémie et du confinement, c’est d’ailleurs vers lui que je me suis tournée bien plus que toutes les autres pratiques dynamiques. Rien d’autre ne me permettait de calmer aussi bien mon mentale et de retrouver quelques instants de sérénité dans la tourmante générale.

J’aime tellement le yin yoga que je m’y suis même formée pour l’enseigner depuis l’été dernier. Et je vous propose de le découvrir ensemble (En pas de la page). Mais avant, quelques explications.

Lire aussi: Comment se mettre au yoga

Qu’est ce que le Yin Yoga?

Alors concrètement, qu’est ce que le yin yoga? De quoi parle t-on? Pourquoi est ce si “magique” et transformatif?

Quelques explications pour bien en comprendre son origine.

Les fondateurs du Yin Yoga

Créé par Paulie Zink, yogi depuis l’adolescence devenu champion d’art martiaux, il a été popularisé dans les années 90 par Paul Grilley, un professeur de yoga américain, praticien du Yoga Ashtanga, (Une des formes de yoga les plus dynamiques) et reconnu notamment pour ses études sur le lien entre le rôle des fascias, ces tissus qui relient toutes les parties de notre corps, et certaines postures de yoga.

Son origine est donc issue à la fois des postures de yoga traditionnel avec une grande influence de l’univers des arts martiaux et de la philosophie Taoïste.

Yin et Yang

Pour comprendre la philosophie du Yin Yoga, il est aussi important de comprendre la logique de “Yin et Yang“.

Selon la philosophie Taoïste, la nature repose sur des mouvements qui oscillent entre yin et yang. Calme et action. Nuit et jour. Lune et Soleil. La mort et la vie. Autant de polarités qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. Tout comme le Yoga Dynamique se doit d’être pratiqué complémenté par une pratique de Yin.

Yin yoga: 3 grands principes fondamentaux:

Le Yin s’articule autour de plusieurs principes qui en fond une pratique unique:

  • L’immobilité et le maintien prolongé de la posture
  • Le lâcher prise via une attitude calme et sereine
  • L’atteinte du “juste milieu”: Etre suffisamment à l’écoute de son corps pour en respecter les limites

Il faut au moins 3 minutes aux fascias et tissus profonds pour se relâcher. Les postures sont donc tenues de 3 à 5 minutes (Parfois 20 dans les pratiques les plus intenses et avancées mais jamais plus).

Les postures sont similaires à celles pratiquées en Hatha, principalement des postures au sol. Tenues plusieurs minutes donc, elles vont forcer à une forme d’introspection et de méditation. On se retrouve dans l’instant présent, connecté à notre respiration et à notre corps. On apprend à en découvrir les limites et à s’écouter.

Yin-Yoga

Les bienfaits du Yin Yoga

Vous l’avez compris, le Yin Yoga c’est la pratique de la lenteur. De l’immobilité et du silence. L’opposé de nos quotidiens dynamiques et bombardés d’informations en somme. Les bienfaits sont dont physiques et emotionels:

  • Amélioration de la mobilité et de la souplesse
  • Ralentissement du vieillissement des os et articulations
  • Calme le système nerveux
  • Améliore la circulation du sang
  • Libère les tensions physiques et énergétiques
  • Rééquilibre la circulation de l’énergie vitale (Appelé “Chi” en Yin ou Prana en Hatha Yoga)
  • Permet de retrouver calme et concentration

Découvrir le Yin Yoga

Vous avez envie de tester? D’en découvrir un plus et d’expérimenter ces sensations de calme et plénitudes? Plus façons de découvrir ce qu’est le Yin Yoga:

  • Essayez mon flow de “Quick Yin” de 15 minutes posté sur instagram. Simple, rapide et à faire chez vous.
  • Rejoignez moi pour des cours d’1h le dimanche soir en ligne. Effet Zen garanti.
  • En ce moment j’aime beaucoup les cours de Travis Eliot sur Youtube.

1 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like