Visiter Conques

0 Shares
0
0
0

Début Juin, nous sommes partis découvrir Conques, un village assez incroyable dans l’Aveyron. Incroyablement joli, perdu au coeur de la nature. Une sorte de petit coin de paradis riche en histoire, et où rien de désagréable ne semble pouvoir survenir.

Serait ce le lieu parfait pour se retrouver confiner et prendre enfin goût à ce retour à l’essentiel? Il semblerait que d’autres y ai pensé avant.

Dès l’arrivée déjà, et après quelques erreur GPS dans les dernières petites routes sinueuses, on s’est crus transportés dans un autre monde. 2h de route (erreurs de parcours incluses) qui valent le coup.

Emerveillement immédiat.

La vallée, la verdure, les couleurs de l’été qui s’installe, les maisons à colombage, les petites ruelles, un véritable cadre de conte de fée. Et en effet, il semblerait bien qu’il en ai été un!

Pourquoi visiter Conques

Conques: L’un des plus beaux villages de France

Classé parmi l’un des plus beaux villages de France, ce village de 1600 habitants est bel et bien un véritable petit coin de paradis Français.

C’est au coeur de l’Aveyron, dans la vallée du lot, dans notre belle Occitanie qu’il se situe.

Isolé de tout, encerclé de vallées et de verdures, c’est un village aux airs de conte de fée. Il aurait même inspiré le décor du film la belle et la bête.

Vestiges classés

Conques est surtout connu pour sa somptueuse église abbatiale des XI et XIIième siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et que l’on soit branché religion ou pas, on ne peut être qu’ébloui par ce monument majestueux de beauté.

Il est aussi connu pour être une étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Dadon: L’ermite à la recherche d’un lieu de retrait

On le sait souvent moins, mais Conques doit son nom à un ermite appelé Dadon, qui aurait, au VIII ième siècle, choisi ce lieu alors inconnu pour se retirer et y mener une vie contemplative. Après que quelques disciples l’aient rejoint, ils construisirent un monastère.

Par la suite, des moines bénédictins s’y installèrent. Le village évolua alors en cité avec des remparts, et au fil des siècles, est devenu le sublime village que l’on connaît aujourd’hui.

Comment se rendre à Conques

Pour visiter Conques, il faut s’y rendre en voiture. Le village est beaucoup trop isolé pour avoir une gare à proximité.

2h30 depuis Toulouse en passant par Albi et Rodez (2 autres villes de la région à ne pas manquer)

La route peut s’avérer lente et sinueuse par moment, surtout à la fin. Mais le résultat en vaut la chandelle.

Les balades dans les ruelles peuvent être sans fin. On s’y perd, on flâne, et on décide enfin de quitter ce petit bijoux, des histoires plein la tête et quelques étoiles dans les yeux.

L’histoire de France ne cessera jamais de me fasciner.

Visiter Conques lors d’un séjour en Occitanie, c’est la garantie d’une très, très belle journée.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *