Les-plus-beaux-villages-d'occitanie-bruniquel

Une journée autour de Toulouse: Idées d’escapades

0 Shares
0
0
0

Où passer une journée autour de Toulouse? Vous recherchez peut-être une idée de balade de dernière minute pour vos vacances ou le week-end à venir. L’un des énormes atouts de Toulouse, c’est sa situation géographique exceptionnelle, idéalement situé entre mer, montagne et campagne. Pour certaines destination, il vaudra mieux compter un week-end entier mais ci-dessous, ma sélection d’escapades à moins de 2h de la ville pour une journée autour de Toulouse dépaysante.

une-journée-autour-de-Toulouse-Gruissan

Gruissan

Quand on pense mer, on pense vite à aller passer une journée à Gruissan. Jolie petite station balnéaire à 1h30 de Toulouse, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une journée relaxante ou active, selon vos souhaits et envies du moment.

Durée: 1h30 en voiture

une-journee-autour-de-toulouse-leucate

Leucate

L’autre réflexe pour une journée au bord de la mer, c’est Leucate. Grâce à ses adresses bien connues comme Biquet Plage ou Le Poulpe, c’est un lieu où on retrouve de nombreux Toulousains pour la journée, mais aussi pour un week-end à Leucate.

Durée: 1h50 en voiture

une-journee-autour-de-toulouse-sete

Sete

On s’éloigne un peu mais la balade en vaut le coup. Sète, c’est la petite ville balnéaire au charme fou, juste avant Montpellier. La ville est très jolie, et est aussi l’un des ports de pêche les plus importants du sud-est de la France. Dynamique, c’est une très belle destination pour une journée autour de Toulouse. Et aussi tout près de Atelier N Co, un restaurant idyllique pour déguster des huîtres avec la vue sur Sète.

Durée: 2h10 en voiture

une-journee-autour-de-toulouse-bruniquel

Bruniquel

Petit village médiéval du Tarn et Garonne, on ne se lasse pas de visiter Bruniquel en toutes saisons. Perché en haut d’une colline qui surplombe la vallée de l’Aveyron, c’est l’idée d’escapade parfaite pour flâner dans de jolies ruelles. Les amoureux d’histoires apprécieront aussi le passé riche de ce village aux 2 châteaux.

Petite option bonus, un arrêt au bord de la plage secrète

Durée: 1h15 en voiture

une-journee-autour-de-toulouse-Saint-Antonin

Saint Antonin Noble Val et la vallée de l’Aveyron

Celui-ci aurait pu être cumulé avec Bruniquel cité au-dessus, sauf si vous souhaitez profiter des activités locales, ce qui peut facilement prendre la journée et vous faire oublier que vous êtes si prêt de Toulouse. La journée parfaite: Profitez du marché du dimanche à Saint Antonin Noble Val et poursuivez par une après-midi Canoë sur l’Aveyron.

Durée: 1h15 en voiture

autour-de-toulouse-lavardens

Lavardens

Gros coup de coeur pour ce petit village peu connu du Gers et qui pourtant a tout pour nous offrir une journée autour de Toulouse dépaysante et un peu enivrante aussi. Lavardens, c’est un peu le joli petit village parfait avec ses rues fleuris, volés aux couleurs pastels, et très jolies adresses. Le restaurant au pied du château est aussi parfait pour un très bon déjeuner dans un cadre assez bucolique.

Durée: 1h10 en voiture

autour-de-toulouse-saint-cirq-lapopie

Saint Cirq Lapopie

Direction le lot pour un autre village dépaysant et hors du commun. Perché en haut de la vallée du Lot, Saint Cirq Lapopie est l’un des plus beaux villages du Lot, et de France. Ruelles sinueuses, boutiques d’artistes, restaurants aux terrasses spacieuses. Poursuivez par un pique nique dans la vallée du célé et/ou une balade sur le chemin du halage, un chemin créé dans la roche par les hommes. Assez unique.

Durée: 1h30 en voiture

Cordes sur ciel

Un grand classique, Cordes sur ciel est un immanquable si vous découvrez la région . L’un des plus beaux villages d’Occitanie, il a d’ailleurs été élu plus beau village de France il y a quelques années. Petites rues sinueuses, point de vue à couper le souffle et boutiques d’artistes, il est surtout connu pour être construit tout en haut d’une colline et parfois dominer les nuages.

Durée: 1h10 en voiture

Montauban

Montauban

La mini ville rose n’a rien à envier à sa grande soeur côté couleur. à 45 minutes de Toulouse via l’autoroute, Montauban est une très bonne idée de balade d’une journée autour de Toulouse. Le centre ville est charmant et coloré. Vous apprécierez forcément la beauté de la place principale, la place Nationale et ses arcades qui datent du Moyen Âge.

Durée: 45 minutes en voiture

Pic de Paloumère

Pic de Paloumère

Impossible de dresser une liste d’escapades d’une journée autour de Toulouse sans lister une randonnée dans les Pyrénées. Il existe de nombreuses options pour passer une journée dans les hauteurs. Celle ci est une idée de rando facile, accessible à tous, et avec les vraies belles vues sur les sommets. Plus d’infos techniques sur visorando

Durée: 1h40 en voiture

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *