Type and press Enter.

Une journée à Narbonne

En Juillet dernier, alors que nous étions à peine déconfinés, j’ai décidé de profiter d’être dans le sud pour commencer à le (re)découvrir. Je vivais encore officiellement à Londres, mais j’avais quasi décidé que j’allais rentrer vivre à Toulouse. Beaucoup de mes amis à Londres étaient du sud, dont 2, de retour chez leurs parents également pour l’été. Alors nous avons profité de cette proximité pour se retrouver une journée à Narbonne.

On ne va pas se mentir. Narbonne, dans mes souvenirs d’enfance, c’était surtout la plage la plus proche, mais pas la plus paradisiaque. On y avait pour la journée en famille, puis à l’adolescence entre amis, direction la plage. Rien de plus. Alors j’y suis retournée avec curiosité, mais sans trop de grandes attentes. Et comme toujours dans ces cas là, ces endroits sous estimés nous réservent de belles surprises.

Pour contextualiser, quand on vient du sud, et que l’on vit à Londres depuis 8 ans, quand on rentre dans le sud, tout semble assez exotique. Narbonne m’a surpris par son côté si charmant et ses codes de vie du sud tranquille. Je veux bien imaginer que la vie doit y être douce. En tout cas, passer une journée à Narbonne, c’est pour sur une journée agréable en perspective.

Première impression

Je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai adoré cet accueil par le joli petit canal. La promenade le long y est calme et agréable. On s’y sent tout de suite bien. Alors je poursuis pour rejoindre mes amis un peu plus loin jusqu’au pont.

Les canaux de narbonne

Avant de s’aventurer dans le centre de la vieille ville, on fait un stop par les halles de Narbonne, un marché couvert comme on en trouve beaucoup et partout dans le sud. Ils me rappellent toujours les marchés couverts d’Espagne, et rien que pour ça, j’adore me dire que l’on a des similarités avec le style de vie Espagnol. Le sud quoi.

Ces halles n’ont rien de vraiment exceptionnel. Elles abritent 70 commerces et sont un endroit parfait si vous souhaitez acheter de quoi pique niquer ou faire un apéro. Mais nous choisissons de poursuivre la balade à la recherche d’une jolie terrasse.

On passe par la place de l’hôtel de ville, qui abrite de beaux bâtiments et belles terrasses d’été (A droite), les rues du centre ville piéton, et on poursuit sans but précis, juste celui de retrouver une place repérée plus tôt.

Chose faite, nous déjeunerons place du forum. Mais les restaurants étant tous plein, c’est à la Taverne de Lisle, un restaurant aux influences espagnole que nous prendrons l’apéro. Super découverte dans laquelle il était trop tard pour déjeuner.

Bonnes adresses à Narbonne

Nous n’y sommes pas restés assez pour vraiment prendre le temps de découvrir les meilleures adresses, mais nous en avons trouvé de très bien listées ci-dessous. Si vous en connaissez d’autres (Et des mieux!), n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Une-journee-a-Narbonne-9

Le D’lys – Place du forum: Un bistro sympa avec surtout un accueil chaleureux, par des Anglais.

La Fringale: Même place, des plats qui avaient l’air délicieux, et un restaurant complet (Bon signe!)

La Taverne de Lisle: Un resto café aux menus du jour simple et efficaces, et surtout, à la terrasse parfaite. Une cours intérieure cachée, lumineuse et pleine de verdure

Les Grands buffets: Jamais testé mais un grand classique du coin, très connu pour être une sorte d’énorme buffet de luxe illimité. Pas super fan de ces concepts de consommation à l’excès mais je le précise car c’est une adresse très connue dans la région. (Et c’est peut être très bien et très bon!)

Que faire à Narbonne?

L’été, c’est assez simple. Peu importe ce qui se présente, tant qu’on mange bien, il est possible de flâner et d’aller profiter d’une des plages les plus proches.

Le reste de l’année, il y a tout de même pas mal de choses intéressantes à découvrir (Dont certaines fermées en Juillet à cause du Covid).

  • Flâner dans le centre historique donc, très charmant
  • S’approvisionner en spécialités locale aux Halles de Narbonne
  • Visiter le musée archéologique de Narbonne
  • Visiter le musée Roman Horreum
  • Découvrir la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur
  • Se balader le long du canal
  • Aller à la plage de Narbonne
Une-journee-a-Narbonne

Seul monument antique encore visible à Narbonne, le Horreum Romain est une série de couloirs antique construis 1 siècle avant notre ère. Il est classé monument historique depuis 1961.

Pour nous, la journée à Narbonne s’arrêtera là. On privilégiera la plage de Gruissan (Que je vous recommande plutôt) et surtout, un sublime dîner au restaurant du Salin de Gruissan à déguster des huître au bord de l’eau rosée. Magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *