Une-journee-a-montpellier

Une journée à Montpellier

0 Shares
0
0
0

L’un des grands plaisirs d’être rentrée vivre à Toulouse, c’est l’offre sans limite de balades incroyables aux alentours. Les Toulousains le répètent en boucle: Vivre entre campagne, mer, montagne et océan, c’est assez incroyable. Et ils ont bien raison. Alors l’un des premiers endroits dans lesquels j’ai voulu retourner pour mon premier été entier dans le sud, c’est de passer une journée à Montpellier.

2 heures 30 de voiture, 2 h en train. Aucune raison de se priver de passer d’une belle journée à Montpellier, ou évidemment, un week-end entier.

Pour ma part, j’y étais arrivée la veille, alors premier réflexe: Direction la plage, et plus précisément un grand classique local: Palavas les Flots. Un peu cliché pour mes amis Montpelliérains, mais la mer, le ciel bleu, des bâteaux alignés et les couleurs du coucher du soleil… Il ne m’en fallait pas plus pour être heureuse.

Le plan initial, c’était de dîner au marché du Lez. Mais un samedi soir de Juin post déconfinement, il était plein à craqué. Le plan B fut donc une paillote en bord de mer. Pas la meilleure, mais encore une fois, peu importe. Je ne vous la recommanderai pas mais sommes tombés sur une autre (L’Albatros) à quelques mètres qui avait l’air super.

Une journée à Montpellier: balade dans la vieille ville

Le dimanche, c’est parti pour une exploration du centre ville.

On démarre par la base: La place de la comédie, qui n’a pas changé depuis toutes ces années. Toujours aussi sublime.

En revanche, je ne me rappelais pas du tout à quel point le centre ville était si cosy et charmant. On flâne au hasard des rues, avec un stop aux Halles Castelanes, un super endroit pour acheter d’excellents produits locaux.

En bonne blogueuse et instagrammeuse, j’ai déjà repéré la fameuse rue aux escaliers colorés, qui se trouve donc rue du bras de fer, en plein coeur des Ecussons, le quartier historique de la ville. Un incontournable lors d’une journée à Montpellier.

Les ruelles sont plus jolies les unes que les autres. Les terrasses spacieuses et accueillantes. Il est autour de 10h. Les restaurateurs s’installent, et nous on cherche le lieu parfait pour un café.

C’est le “Café de la mairie” (En haut à droite sur la photo) qui appartient au “Bouchon St Roch” qui sera élu. En plein coeur d’une petite place trop mignonne qui a des airs de petit village Français parfait. Après des années à l’étranger, on savoure toujours encore plus ce genre d’endroit qui respire l’art de vivre du sud de la France.

La matinée se poursuit jusqu’à la promenade du Peyrou, où se tient une brocante tous les dimanches.

Brocante du Peyrou – Crédit Photo www.midilibre.fr

Je n’ai pas retrouvé de photo mais tellement adoré le lieu et l’ambiance qu’il y régnait ce jour là que je voulais absolument l’illustrer. Marchands de produits vintage, chanteurs, stands de nourriture (plus rares), le tout dans le contexte de cette grande allée avec un point de vue incroyable sur toute la ville.

Lire aussi: Une journée à Narbonne

Incontournable à faire à Montpellier

Une journée, c’est rapide, mais c’est suffisant pour s’imprégner de l’ambiance du sud qu’il règne à Montpellier. Vous pourrez facilement faire toute la liste des idées listées ci-dessous:

  • La Place de la comédie
  • Les Ecussons, le quartier historique du centre ville, riche en histoire
  • Les Halles Castelanes pour faire le plein de provisions et bons produits locaux
  • La Promenade du Peyrou, et surtout le dimanche avec la brocante
  • Déjeuner ou dîner dans une paillote en bord de mer
  • Le Marché du Lez avec les stands de street food et nombreux bars très cools
  • Profiter des magnifiques terrasses dans la vieille ville
  • Faire une chasse aux graffitis trompe l’oeil, répartis dans tout le centre

Déjeuner avec vue

Pour le déjeuner, nous nous sommes échappés du centre ville pour profiter de l’une des plus belles adresses découvertes cet été là: Atelier N Co, Un Ostréiculteur à Loupian, à 20 minutes en voiture de Montpellier. Un lieu magnifique et spacieux avec une vue imprenable sur la mer.

Je pose la photo ci-dessous pour vous donner un aperçu (Et certainement vous donner aussi très envie d’aller y déjeuner dès que possible…)

Côté bonnes adresses, il y a suffisamment à faire dans le centre ville de Montpellier mais si vous souhaitez un peu d’exotisme et de calme, les alentours sont vraiment splendides.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *