Week-end slow d’Octobre

0 Shares
0
0
0

Cette année, je passe mon premier vrai automne dans le sud. Une saison que j’affectionne particulièrement après plusieurs années à Londres où l’automne est une saison qui m’a beaucoup marqué. A Londres, j’ai appris à apprécier les sensations et les changements des saisons qui sont très contrastés. Et l’automne y est vraiment unique. Il est aussi piquant qu’exaltant. Gris que coloré. Fade que vibrant. Les journées grises ne nous laissent pas de doute sur la direction que prend la saison. Les belles journées en revanche sont époustouflantes et magiques. Elles ont toujours secoué mes sens.

Ce week-end, les prévisions étaient idylliques pour une fin Octobre dans le Sud Ouest. Grand soleil, pas l’ombre d’un nuage, et 22 degrés pour les maximales. J’ai beau adorer les automnes Anglais frais et colorés, depuis 1 an, je me suis aussi bien habituée à la douceur et la lumière du sud. Alors j’en ai profité pour rejoindre ma famille dans le hub familial, là où la nature est reine et où les vies sont belles car elles sont simples. Là où les batteries se rechargent de bonnes ondes pures et durent donc plus longtemps.

Je rêvais de retrouver ces sensations décrites plus haut. Prendre une bouffée de couleurs d’automne. Et profiter des plaisirs uniques de cette saison qui l’est tout autant. Aller ramasser les champignons et les châtaignes. Voir la lumière dorée scintiller dans les branches. Rentrer d’une balade et se faire un bon thé bien chaud. Passer la soirée au coin du feu… 

C’est dans les sublimes département du lot et du cantal que je me suis donc dirigée. Une région assez peu connue finalement, pour le plus grand bonheur de ses habitants, qui vivent heureux en vivant cachés.

Et comme presque chacune de mes escapades dans cette région, elles démarrent par un petit tour à Figeac. Une petite ville charmante comme souvent dans le lot.

Arrivée à Figeac un samedi matin, jour de marché donc. Il fait très beau, mais pas si chaud. Manteau optionnel mais pulls et écharpes obligatoires. Lunettes de soleil conseillées. Le genre de tenue parfaitement cosy qui nous donne envie de prendre une dose maximale de vitamines D naturelles, tout en s’emmitouflant dans nos pulls.

La journée d’automne parfaite.

Lire aussi: Une journée à Saint Cirq Lapopie

Et comme il fait si beau, en retrouvant la campagne, on ne tarde pas trop à retrouver la nature qui rayonne et vibre de couleurs.

Il n’y a pas à dire, l’automne, c’est vraiment une saison unique et magique. Le décor est encore plus spectaculaire car on sait très bien qu’il ne va pas durer, et qu’il faut donc profiter de ces instants intensément, et vivre justement, dans le moment présent.

Une sorte de saison méditative qui comme chaque année, nous permet aussi de nous recueillir et commencer à faire le bilan. Comme les feuilles qui tombent, que souhaitons-nous laisser derrière?

Lire aussi: Conseils pour aborder l'automne

La journée se poursuit, remplie de moments aussi simples que magiques.

Mais malgré toute cette beauté, le point culminant, c’est le moment du crépuscule, quand le soleil est couché, et qu’il ne reste que les couleurs rosées, qui elles aussi ne sont là que pour quelques instants.

Un dégradé de couleurs et un spectacle tout simplement parfait.

Le lendemain, c’est la même chose version lumière du matin. Je m’installe pour un flow de yoga du matin devant l’aube qui s’installe.

Et une fois terminé, le soleil s’est levé.

Je me demande quel spectacle j’ai préféré. Mais en bonne accro du matin, je crois que c’est ce moment là que j’aime le plus. Celui lors duquel une nouvelle journée démarre, et avec elle, la promesse d’un nouveau commencement.

Lire aussi: Bonnes raisons de se lever tôt

Et pour conserver cette énergie du matin, c’est dans la forêt qu’on se dirige pour une balade matinale tout en fraîcheur et en couleur.

Une balade matinale colorée et en immersion dans une nature généreuse.

De quoi recharger les batteries de la façon la plus efficace possible avant de démarrer une nouvelle semaine.

C’était un week-end tout simple et très beau. Le genre de week-end lors duquel on prend le temps d’appuyer sur pause et de se retrouver dans l’instant présent, avec ceux qu’on aime.

J’ai eu envie de le poser par ici, sous un format plus blog et perso que le reste du contenu du site. Comme pour graver un moment magique et y revenir plus tard si besoin…

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *