Saint-Cirq-Lapopie-12BAN

Une journée à Saint Cirq Lapopie

7 Shares
7
0
0

Perché au dessus du Lot, Saint Cirq Lapopie est ce type de village un peu féérique comme on en trouve beaucoup en France, et en Occitanie. Avec ses ruelles sinueuses, maisons anciennes, monuments historiques, boutiques d’artisans, et son point de vue sur la vallée du lot, rien d’étonnant à ce que le village soit classé parmi les plus beaux villages de France.

En arrivant, notre premier réflexe est de monter tout en haut du village. On y admire la vue à 360 degrés sur la rivière du Lot d’un côté, et sur le village de l’autre. Superbe.

Saint Cirq Lapopie: Petit mais fascinant

Ce petit village médiéval de 208 habitants qui serait habité depuis l’époque Gallo Romaine n’a cessé d’attirer l’attention au fil des siècles. Classé monument histoire, en 2012, il a aussi été élu village préféré des Français. Il n’en fallait pas beaucoup pour confirmer son attrait touristique et unique déjà bien en place. Depuis, il ne cesse d’attirer touristes et artistes, comme André Breton qui y a élu domicile pour sa résidence d’été.

Lire aussi: Visiter Conques

Que faire à Saint Cirq Lapopie?

  • Tout simplement, flâner dans les ruelles du village et profiter de l’architecte ancienne
  • Visiter la maison d’André Breton, qui a eu la visite de Miró ou Man Ray. Un retour fascinant dans la littérature Française.
  • Visiter le musée du Safran, qui est l’une des pépites de la région
  • Monter admirer la vue à 360 sur la vallée du lot
  • Faire les boutiques et profitez des pièces des artisans locaux
  • Visiter les Maisons Daura, des résidences internationales d’artistes
  • Marcher jusqu’au chemin de halage pour une balade surprenante (Voir ci-dessous)
  • Pour les yogis, faites un tour à Saint Cirq Bien-être. Une boutique spécialisé dans les produits naturels, pierres… Chakras, Astrologie… Vous ne serez pas déçus.

Le chemin de halage

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de poursuivre par une balade assez étonnante. Continuez soit à pied depuis Saint Cirq Lapopie en suivant le chemin de randonnée, soit en voiture jusqu’au parking de Bouzins.

Depuis le parking, suivez les panneaux et marchez 10 petites minutes le long du lot. Vous atteindrez vite le chemin de halage.

Un chemin creusé dans la roche par les hommes à la fin du 19ième siècle afin de transporter des marchandises depuis Bordeaux. Il permettait aux chevaux de passer afin d’aider les gabares, des bateaux à fond plat, de remontait les courants. On est bien loin d’Amazon Prime. Outre le décor étonnant et superbe, ça fait du bien de se rendre compte de façon concrète de la circulation des biens en campagne il y a 150 ans.

Une bien belle journée donc, passé à Saint Cirq Lapopie. Un village magnifique qui n’est pas sans rappeler Cordes Sur ciel ou Bruniquel, certains des plus beaux villages d’Occitanie.

7 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
cordes-sur-ciel-ban

Cordes sur Ciel

Le joli village haut perché du Tarn Fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse, Cordes sur…