Rituel-de-nouvelle-lune

Rituel de Nouvelle Lune

1 Shares
1
0
0

Comment et pourquoi pratiquer un rituel de nouvelle lune? C’est la question que je me pose depuis des années, depuis que je me suis mise au yoga et que la pratique fait partie de mon quotidien. Faire du yoga, c’est aussi apprendre à vivre en harmonie avec notre environnement spirituel et énergétique, dont la lune fait intégralement partie. Il est donc très fréquent de lire des sujets sur les effets de la lune. Mais entre la pleine lune, la nouvelle lune, les différentes phases et différents effets, comment y voir clair?

Concrètement, c’est quoi un rituel de pleine lune? Comment le pratiquer et en tirer le meilleur?

Pourquoi pratiquer un rituel de nouvelle lune?

Que l’on soit expert sur le sujet ou pas, nous savons tous et toutes que la lune a des effets puissants sur la nature et sur nos corps. Nous sommes après tout sont issus de la nature. Quand cela est possible, il paraît donc logique d’adapter nos rythmes et styles de vie en fonction des rythmes naturels dans lesquels nous vivons. Dont la lune.

Le cycle de la lune se divise en quatre étapes:

  1. La nouvelle lune
  2. La lune ascendante
  3. La pleine lune
  4. La lune descendante

La nouvelle lune, c’est la phase durant laquelle les énergies sont les plus basses et les plus douces. C’est une phase de renaissance, de renouveau. Une phase durant laquelle les nouvelles énergies se mettent en place, et donc une phase propice au renouveau, et à la mise en place de nouveaux projets, voeux, idées

Durant les quelques jours de nouvelle lune, il se peut que vous vous sentiez plus calme et fatigué que d’habitude. C’est un cycle qui se termine et laisse place à un nouveau. Comme la nature qui renaît après l’hiver. Ou la vie après la mort. C’est une forme de renaissance. On décide ce que l’on souhaite garder et ce dont on souhaite se libérer.

Rituel de nouvelle lune: Comment s’y préparer

Cadre de rituel

Préparez vous un cadre dans lequel vous vous sentez bien. Le rituel de pleine de lune, c’est un peu comme faire un bilan avec soit-même. On prend le temps d’observer ce que nous avons accompli lors du dernier cycle et ce que l’on souhaite conserver, ajouter ou éliminer pour le prochain.

Votre cadre peut varier selon vos préférences, tant qu’il vous permet de vous retrouver seul(e) et au calme. Un coin de votre salon. Votre tapis de yoga et un plaid. Ou pourquoi pas une balade au clair de lune.

Encens, sauge, palo santo

Ces herbes ont toutes des pouvoirs purificateurs qui sont connues pour libérer l’espace des mauvaises énergies. [Essayez de faire attention à la qualité des produits achetés: Certains arbres de Palo Santo sont en voie d’extinction et il est important d’acheter le bois d’un arbre mort naturellement. (Plus facile à dire qu’à trouver soyons honnêtes)].

Faites circuler la fumée dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ou de haut en bas au niveau de vos chakras, qui sont des zones énergétiques puissantes.

Pensez à ouvrir les fenêtres pour d’une part, ne pas inhaler trop de fumée, et d’autre part, laisser ces énergies négatives sortir.

Lire aussi: Les meilleurs studios de yoga à Toulouse

Du Yoga doux pour cultiver des énergies plus douces

Yin Yoga pour un rituel de nouvelle lune

Le Yin Yoga, c’est le yoga de la lune. Une pratique plus calme, douce et dans l’introspection. Moins énergique que les autres pratiques de yoga dynamique. Plus méditative. C’est donc la pratique idéale pour un rituel de pleine lune.

Retrouvez des idées de flow pour la nouvelle lune.

Le plus important restera ce concept d’introspection et de concentration avec vos souhaits et ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer pour ce nouveau cycle. Le type de posture est secondaire.

Yoga restoratif

Un autre format agréable, le yoga restoratif, un dérivé du vinyasa et du yin qui a pour objectif de nous faire retrouver calme et sérénité. La grosse différence avec le yin, c’est que l’on tiendra les postures moins longtemps. Le travail est plus mental que sur les tissus profonds et méridiens.

Exprimer ses voeux pour ce nouveau cycle

1. Liste de gratitude

Commencez par noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e) en ce moment: Des plus petites choses aux évènements plus marquants. Pensez à ce qui vous rend heureux(se): Les gens qui vous entourent, des évènements qui vous ont rendu heureux(se)

2. Evolutions depuis le dernier cycle

Si vous avez suivi un rituel de pleine lune durant le cycle précédent, ressortez vos notes et observez ce qui a changé. Vous pouvez aussi prendre le temps d’observer les évolution du dernier mois ou des dernières semaines par exemple.

3. Exprimer ses voeux

Notez de façon très claire vos voeux sur un carnet: Ce que vous aimeriez voir se concrétiser pour cette nouvelle lune.

4. Identifiez le potentiel de réalisation

Pour chacun de ces voeux, prenez ensuite le temps d’évaluer leur degré d’importance. Celui que vous souhaiteriez voir se réaliser en priorité.

Ensuite, Notez le potentiel de réalisation de chacun: 100%? 50%? 80%? Cela vous permettra de vous mettre face à vous même quant à votre réel désir de réalisation. Un voeux de 50% ou moins aura peu de chance de réellement se concrétiser. Si tel est le cas, peut-être découper ce souhait?

Par exemple, au lieu de “Trouver l’appartement de mes rêves”, commencez par “Mettre en place des alertes et visiter 2 appartements par semaine” peut être plus réaliste et réalisable.

5. Affirmation

Prenez ensuite un instant pour noter et affirmer la réalisation de votre voeux:

“Merci l’univers d’avoir mis sur mon chemin cet appartement dans lequel je me sens si bien”

“Merci l’univers d’avoir mis sur ma route ce studio de yoga dans lequel j’adore pratiquer x fois par semaine”

6. Respiration et expérience

Pour terminer votre rituel, pratiquez quelques minutes de respiration.

Installez vous confortablement. Fermez les yeux. Prenez une grande inspiration par le nez, expirez par la bouche. Durant les prochaines minutes, visualisez vous en train de vivre votre voeux. Ressentez ce qui se passe. Captez toutes les énergies.

Cultivez vos souhaits durant le reste du cycle de la lune

Maintenant que vous avez planté la graine. Cultivez la.

Durant les prochains jours et prochaines semaines, repensez à vos voeux. Vivez les. Parlez en autour de vous. Changez vos fonds d’écran. Imprimer des photos qui vous y font penser. Faites vibrer ces énergies.

Finalement, que l’ont croit au pouvoir des énergies ou pas, utiliser les cycles de la lune pour mettre en place des projets, c’est comme se constituer un cadre et un plan d’action pour voir ses souhaits se réaliser. Si le pouvoir énergétique de la lune peut nous y aider, alors pourquoi ne pas en profiter.

Belle pleine lune à toutes et tous!

1 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like