Les plus beaux villages d’Occitanie

1 Shares
0
0
1

Notre cher sud ouest ne manque pas de pépites et lieux sublimes à explorer. Parmi eux, on y retrouve de nombreux villages aux allures très Françaises et au style de vie qui semble paisible, calme et assez idyllique. Ma sélection des plus beaux villages d’Occitanie, du lot au Tarn, en passant par les pyrénées-orientales et le Tarn et Garonne.

Rocamadour

Lot

Les plus beaux villages d’Occitanie

Impossible de ne pas démarrer par ce village assez époustouflant. Construit sur une falaise, il est très connu pour sa dimension religieuse et fait partie du chemin de St Jacques de Compostelle. Lancez vous dans la montée des 213 marches pour atteindre la célèbre Chapelle Notre dame dans laquelle se trouve la Vierge Noire.

2h en voiture de Toulouse

Cordes sur Ciel

Les plus beaux villages d’Occitanie

Tarn

Autre cité médiévale aux airs de village suspendu, Cordes sur ciel est incontestablement l’un des plus beaux villages d’Occitanie. Il a même été élu plus beau village de France il y a quelques années. Vous serez charmé par ses points de vues, ses rues sinueuses et en pente, sa grande halle tout en haut du village et ses nombreuses bonnes adresses. Un incontournable de la région.

1h15 de Toulouse en voiture

Conques

Les plus beaux villages d’Occitanie

Aveyron

Découvert il y a quelques mois, Conques fut un véritable coup de coeur. Ce sublime village aux airs de compte de fée qui a d’ailleurs inspiré le décor du film la belle et la bête a aussi une histoire fascinante puisqu’il est né de la découverte d’un hermite souhaitant s’isoler du reste du monde au Moyen Age.

2h30 de Toulouse en voiture

Saint Antonin Noble Val

Tarn et Garonne

Saint Antonin, c’est carrément mon village préféré de tous. Quand je vivais à Londres, c’était là que j’aimais retourner les dimanches, jour de marché, pour retrouver cette ambiance de beau village du sud, à prendre un café en terrasse, acheter de bon produits locaux et flâner dans les ruelles riches en histoires. Il est un peu moins connu que les autres mais vous ne regretterez pas de vous y attarder.

1h15 de Toulouse en voiture

Saint Cirq Lapopie

Lot

Saint Cirq lapopie, c’est un autre sublime village du lot, qui est un département qui recueille décidément de nombreuses pépites. C’est un mini Rocamadour en quelques sortes. Avec son point de vue à couper le souffle sur la vallée du lot, on y va pour flâner, profiter des excellentes adresses et produits locaux, et s’émerveiller dans les jolies rues du village.

1h45 de Toulouse en voiture

Collioure

Pyrénées-Orientales

Comment ne pas inclure ce grand site touristique local dans cette liste? Même si je n’y ai (pas encore) eu le plaisir de le découvrir, Collioure est un incontournable local avec sa plage de sable fin et ses rues colorées.

2h30 de Toulouse en voiture

Bruniquel

Les-plus-beaux-villages-d'occitanie-bruniquel

Tarn et Garonne

Un sublime village médieval qui domine la vallée de l’Averyon. On y trouve de nombreuses terrasses et adresses pour bien manger, et même une plage secrète non loin pour y terminer la journée en beauté.

1h20 de Toulouse en voiture

Lavardens

Les-plus-beaux-villages-d-occitanie-lavardens

Gers

Un village perché à 20 km au Nord de Auch, que l’on repère facilement par son magnifique château du 17ième siècle qui domine le village. Un véritable petit coin de paradis au coeur du Gers. De très bonnes adresses pour manger et des ruelles très charmantes pour flâner.

1h20 de Toulouse en voiture

1 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
cordes-sur-ciel-ban

Cordes sur Ciel

Le joli village haut perché du Tarn Fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse, Cordes sur…