Les livres qui ont changé ma vie

1 Shares
0
0
1

Si vous suivez le blog, vous savez peut-être que ces dernières années, beaucoup de choses ont changé. Et comme souvent dans nos besoins ou étapes de changement, il y a des livres qui nous accompagnent et nous aident à y voir plus clair. Pour moi, ce sont tous ceux listés ci-dessous. Il y en a d’autres mais ceux-ci sont les plus marquants. Ceux que je recommande toujours à mes amis ou gens qui cherchent des coups de pouce. Evidemment, un livre ne fait rien pour nous, mais il est un excellent guide.

Dans le contexte actuel, et surtout à venir, ils me permettent de garder la tête froide et de gérer un changement actuel et futur avec la sensation d’être équipé des bons outils mentaux.

LE MIRACLE MORNING

miracle-morning

Quand je pense aux livres qui ont changé ma vie, le premier qui me vient à l’esprit, c’est celui-ci.

Peu importe l’avis critique je pourrais apporter (Car je remets beaucoup en cause les « techniques de productivités » qui nous poussent souvent à nous épuiser), force est de constater qu’il y a eu un avant et après et que la méthode du Miracle Morning. Une fois appliquée, elle a produit toute une série de changements et améliorations. Et mon changement de vie actuel en découle très probablement. Je l’aurais surement fait un jour mais pas en ayant fait autant de choses en 4 ans, et peut être pas avec autant de sérénité.

La liste des choses qui ont changé dans ma vie ces dernières années, notamment grâce à ce livre n’est plus à prouver.

J’ACHETE

LE POUVOIR DE L’INSTANT PRÉSENT

Le-pouvoir-du-moment-present

Grand classique dans le monde spirituel, l’univers du yoga et du développement personnel. Ce livre n’aura jamais été aussi actuel. Ecrit par Ekhart Tolle, un leader spirituel connu pour avoir expérimenté des instants de présence absolu, il explique l’importance de ramener les choses dans le moment présent et de ne pas s’attacher à un passé révolu et un futur que l’on ne peut prédire. S’il peut s’avérer un peu difficile à digérer par moment, il existe une version méthodologique pour mettre en pratique ses conseils via des exercices pratiques.

Un des concepts et livres qui ont changé ma vie et que je pense, tout le monde devrait lire pour y voir plus clair et prendre la vie avec plus de douceur.

J’ACHETE

QUI A PIQUÉ MON FROMAGE

Livres-qui-ont-change-ma-vie-qui-a-pique

Bon je ne vous cache pas que le titre paraissait moins étrange en Anglais. Mais n’ayez crainte, celui-ci est un des livres les plus connus et reconnus sur la notion de changement. Il se lit en une journée. L’histoire est TRÈS simple mais il permet de déverrouiller pas mal de blocages mentaux, d’accepter des situations nouvelles et de mettre en action les éléments nécessaires pour s’adapter.

Je ne vous en dis pas plus. S’il vous cherchez des livres sur le changement, comment l’aborder et pourquoi s’y adapter au plus vite surtout, c’est celui-ci.

J’ACHETE

RUNNING LIKE A GIRL

Running-Like-a-Girl

Celui-ci est un peu différent des autres mais je le mets dans cette liste car il m’a beaucoup marqué et a largement contribué à cette liste de livres qui ont changé ma vie. Après m’être mise au « Miracle Morning » ou plutôt m’être habitué à mes routines matinales à ne lever plus tôt et faire du sport le matin, je me suis rapidement trouvée à devenir accro à la course à pied. Moi qui détestais ça avant, j’ai pourtant dévoré ce livre d’Alexandra Heminsley qui décrit si bien les premières sensations de quand on découvre la course à pied et du pourquoi on s’y met. Je m’y suis beaucoup identifiée et c’est un peu comme si elle avait été ma partenaire de running durant les premiers mois et années.

Il est fun, plein de peps et très attachant. Je n’ai pas trouvé de version Française mais la version originale est facile à lire.

J’ACHETE

OPTION B

Option-B

Option B a été écrit par Adam Grant et Sheryl Sandberg, après que cette dernière perde subitement son mari. Elle a fait appel à son ami Adam Grant, un psychologue Américain de renom pour co-écrire ce livre et témoigner de notre capacité de résilience, et comment, même dans les situations les plus difficiles, il est possible de trouver des moments de bonheur.

Grande admiratrice de Sheryl Sandberg (COO de Facebook, qui a écrit “Lean In” il y a quelques années, un manuel féministe pour les femmes dans le cadre professionnel), je l’ai acheté il y a 3 ans quand je travaillais pour une start up que j’adorais et qui a fait faillite un peu du jour au lendemain. Situation nettement moins grave que la perte d’un être cher, mais assez désarçonnante. Il m’a un peu accompagné dans la reconstruction et depuis, m’a fait garder en tête qu’on se remet de tout changement, même les plus difficiles.

Je ne l’avais pas terminé et en ai repris la lecture au début de ce confinement. C’est vraiment le livre parfait à lire en ce moment… Et probablement dans les mois à venir!

J’ACHETE

LA MAGIE DU RANGEMENT

life-changing-marie-k

Vous avez forcément entendu parler de ce livre phénomène et de Marie Kondo et ses méthodes de rangement. Plusieurs fois recommandé par des amis, je l’ai lu il y a plusieurs années, dans la foulée des lectures des premiers, donc dans un contexte mental où j’avais amorcé pas mal de changements. 

Vider mes placards a fait l’effet prévu de vider ma tête. Depuis, j’ai gardé certaines de ses techniques de rangement pour certaines affaires, j’achète moins de fringues et encore moins d’objets inutiles et je cumule moins de chose. Ou dès que les choses s’accumulent un peu, je fais toujours un tri immédiat.

Je l’applique aussi régulièrement dans d’autres aspects de la vie comme sur les réseaux sociaux pour faire le tri.

J’ACHETE

3 KIFS PAR JOUR

3-kifs-par-jour

J’ai failli oublier celui-ci tellement il date mais finalement, c’est le plus important de tous.

Quand il est paru en 2011, je l’ai immédiatement dévoré. J’ai même eu la chance de rencontrer son auteure lors d’un séminaire pro quand je vivais à Paris. Le titre est assez clair: 3 Kifs par jour, ou comment lister ses kifs et moments de joies à la fin de chaque journée peut faire voir la vie autrement. Basé sur des concepts de psychologie positive très sérieux, il est plein d’outils pour apprendre à voir le verre à moitié plein et entrainer son cerveau à voir la vie en rose.

J’ACHETE

SAPIENS

Sapiens-livres-qui-ont-change-ma-vie

Pour finir, un style très différent. Bien loin des conseils et recommandations pour vivre en bonne santé, être plus productif ou mieux dans sa peau. Sapiens c’est le livre un peu « choc » sur l’histoire de l’humanité. Il est assez sombre et pessimiste alors c’est bien de garder en tête que ça reste une analyse avec la subjectivité de l’auteur, Yuval Noah Harari, un désormais célèbre historien Israelien.

Il décrit notre apparition sur terre, et comment à chaque passage de l’homo Sapiens, tout a disparu. Il nous explique les impacts de la révolution agricole, les formations en clan, village, villes, les colonies et la façon dont nous semblons opérer en tant qu’être humain, et pourquoi, à ce rythme, nous allons droit dans le mur. Il est un peu flippant et sombre mais aussi extrêmement informatif et fascinant. Après cette lecture, on ne peut que mieux comprendre pourquoi le système fonctionne ainsi, s’intéresser de plus près aux problématiques écologiques et prendre conscience de nos actes. Aussi, il permet de relativiser sur une situation de pandémie telle que nous la vivons, qui finalement, à grande échelle, n’est pas si étonnante.

Comprendre cela apaise un peu le choc. Les autres livres s’occupent d’aider à l’acceptation, au changement, et à prendre les rennes pour aller de l’avant.

J’ACHETE

1 Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like