bienfaits-du-yoga

Les bienfaits du yoga (scientifiquement prouvés)

0 Shares
0
0
0

Réduction du stress et de l’anxiété, meilleur concentration, souplesse… On connait bien les nombreux bienfaits du yoga. Mais que se passe t-il vraiment dans notre corps? Quels sont les réels bienfaits du yoga et pourquoi nous fait-il autant de bien?

Si vous étiez déjà convaincus des bienfaits du yoga, vous allez l’être encore plus…

1/ Réduction du stress

Quand on pratique le yoga régulièrement, ou juste de temps en temps, on ressent très vite cette sensation de calme qui s’installe. Pas besoin de le prouver pour le croire. Mais un de peu de science pour le certifier, c’est toujours intéressant.

En effet, des recherches ont montré que les gens qui pratiquent le yoga ont des niveaux de cortisol plus bas.

Le cortisol, c’est une hormone directement lié au stress et qui contribue à la régulation du sommeil. Des pics de cortisol peuvent provoquer une augmentation de la pression sanguine. Le yoga permet de la réguler et nous permet donc de ressentir cette sensation d’apaisement.

Chaque posture a des bienfaits sur notre corps. Par exemple, les postures d’ouverture de coeur (Posture du Chameau, Poisson ou Bête sauvage) vont apporter de l’énergie. Les postures avec la tête en bas comme la pince debout, pratiquée dans toutes les salutions au soleil, calment le système nerveux.

2/ Meilleure gestion de l’anxiété

Très proche du précédent, l’anxiété n’est pas tout à fait la même chose. Liée aux projections dans le futur, elle peut être mieux géré en pratiquant le yoga et la méditation. Ce sont deux pratiques qui nous incitent à nous ancrer dans le moment en liant mouvement et respiration.

D’après une étude 2020, le yoga aurait d’ailleurs encore plus d’effets que la marche sur la régulateur de l’humeur et l’anxiété. Ceci serait du à une plus grande concentration de GABA dans le cerveau durant et à l’issue d’une pratique de yoga.

Le rôle principal du GABA consiste en une régulation dite « inhibitrice » de l’activité cérébrale, qui lui permet de déconnecter le moment venu. Les neurones à GABA aideraient à maîtriser les « idées noires », le ressassement des pensées négatives, notamment au moment de l’endormissement. Plus globalement, ils peuvent remédier aux déséquilibres associés à l’anxiété.* (Source: Laboratoire Lescuyer)

Le yoga aurait d’ailleurs encore plus de bienfaits sur les gens qui sont les plus anxieux.

bienfaits-du-yoga-2

3/ Amélioration des fonctions cognitives

Une étude de 2012 a prouvé qu’un seul cours de yoga améliorait la vitesse de réflexion ainsi que l’humeur des participants de façon plus marquante qu’après un cours de fitness. Pour autant, cela ne veut pas dire que les activités plus cardio sont à négliger (Bien au contraire).

D’autres études ont suggéré que le yoga améliorait nettement la flexibilité mentale, le changement de tâches et la mémorisation des informations.

Lire aussi: Le Yin Yoga, le yoga du lâcher prise

4/ Accès à une communauté bienveillante

En pratiquant le yoga, on rejoint des cours, des retraites, et une communauté de yogi. Peu importe le style de pratique ou le nombre d’années d’expériences, les liens se font plus rapidement et le mot d’ordre est bienveillance et acceptation. De nombreuses études ont démontré à quel point le yoga est un facteur de réduction d’isolation et de solitude.

5/ Amélioration de la qualité de vie

Le yoga est de plus en plus courant en tant que thérapie d’appoint pour améliorer la qualité de vie.

Dans une étude, 135 personnes âgées ont été regroupé soit à six mois de yoga, de marche ou à un groupe témoin. Comparé aux autres groupes, celui qui a été attribué à la pratique du yoga a vu sa qualité de vie s’améliorer considérablement.

D’autres études ont examiné comment le yoga peut améliorer la qualité de vie et réduire les symptômes chez les patients atteints de cancer. Une étude a suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein subissant une chimiothérapie. Le yoga a diminué les symptômes de la chimiothérapie, tels que les nausées et les vomissements, tout en améliorant la qualité de vie globale.

Lire aussi: Studios de yoga à Toulouse - Mes préférés

Sources:

Sources: https://www.medicalnewstoday.com/

https://www.healthline.com/health/yoga-for-calm

https://www.healthline.com/nutrition/13-benefits-of-yoga

https://www.forbes.com/sites/bryanrobinson/2020/08/16/new-study-shows-surprising-benefits-of-yoga-to-deal-with-anxiety-and-stress/

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like