Lavardens-gers-1

Lavardens, le petit bijoux du Gers

0 Shares
0
0
0

En préparant une journée dans le Gers, un département que je ne connaissais pas du tout, je cherchais une listes des plus beaux villages et coins à découvrir pour y passer une journée en famille. Lavardens ne cessait de ressortir dans des listes et recommandations de sites et bloggers. Et après nous y être arrêtés par curiosité je comprends pourquoi.

Lavardens, c’est un petit bijoux de village comme je les adore. Le genre de lieu un peu parfait où tout semble s’arrêter, et duquel on ressort enchanté tellement ils ont quelque chose de spécial.

Lavardens: Petit village du Gers

A une vingtaine de km au nord de Auch, ce tout petit village de 400 habitants est connu pour son château du 17 ième sièce. Dans les années 60, il a qui a échappé à la ruine grâce à des locaux passionnés qui l’ont complètement retapé. Il domine le village et on l’aperçoit dès la route en arrivant. Vous ne pourrez donc pas le rater.

En culminant en haut de la bute, il offre un aspect unique à ce village qui a des airs de petits coins de paradis. Le village “Slow Living” par excellence dans un décor particulièrement charmant.

Rien d’étonnant à ce qu’il soit labellisé “Plus beau village de France”.

Lire aussi:Bruniquel, le joli village médiéval du Tarn et Garonne

Slow Life à Lavardens

Dès l’arrivée, on se gare près du monument aux morts. Le classique des jolis villages Français. La grande rue aux couleurs chaudes et pastels nous amène vers le coeur du village.

On y croise des cyclistes qui profitent de cette magnifique journée du mois de Mai. Des locaux qui discutent. Très vite, on aperçoit ce café qui respire le sud avec ses quelques chaises disposées le long de la rue, et surtout, sa terrasse magnifique et ombragée sous les tonnelles.

Coup de coeur immédiat.

Alors on part flâner au hasard des ruelles, en remontant vers le château.

Lavardens-gers-11

C’est comme si on était dans un décor de film tourné dans le sud. Chaque recoin et détail semblent parfaitement pensés. Les volets sont peints avec des couleurs douces. Les allées construites avec des pavés en pierre beige. Et les guirlandes dispersés à plusieurs endroits du village offrent une ambiance estivale et un peu festive, parfaite.

Il y a un panneau “maison à vendre” (Celle de la photo ci-dessus), et je me prends à rêver y passer tous mes dimanches…

Bonnes Adresses à Lavardens

Le village a beau être petit, il compte tout de même 2 adresses très charmantes:

Lavardens-gers-10

Le restaurant du château

Un restaurant de qualité situé juste au pied du château. Le menu propose des plats locaux dans une ambiance très agréable en intérieur ou en terrasse. Avec son mobilier en fer blanc, la terrasse est chic et élégante. J’y aurais bien déjeuner et compte bien y retourner.

Lavardens-gers-15

Le Malthus

Le fameux café dont je parle au début de l’article. Un café restaurant très charmant et donc situé dans le coeur du village. Le menu propose des plats locaux mais aussi des salades. Une ambiance plus simple et à la bonne franquette. Incontestablement la garantie d’un bon moment sous leur terrasse ombragée ou à l’intérieur en hiver.

Les photos ne rendent pas vraiment justice aux deux endroits qui pourtant, respirent la sérénité et l’art de vivre du sud et du Gers.

Impossible de résister à un café sur la terrasse du Malthus, vraiment très agréable.

Il est temps de rentrer après cette petite heure suspendue.

Et comme à chaque petit tour dans ces petits villages, j’aime toujours un peu plus ma belle région.

Désormais, maintenant que j’y vis à temps plein après des années à l’étranger, ces petites balades ont une saveur vraiment particulière. Et je n’ai qu’une seule hâte: Découvrir la prochaine découverte.

En attendant, vous pouvez aussi retrouver ma liste des plus beaux villages d’Occitanie.

Si vous souhaitez visiter Lavardens, retrouver plus d’infos sur le site officiel de l’office du tourisme.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like