randonnee-lac-destom-9

La randonnée du Lac d’Estom

0 Shares
0
0
0

L’un des nombreux avantages de vivre à Toulouse, c’est sa localisation. Parfaitement situé entre mer, océan, campagne et montagne. De quoi se faire de superbes week-ends ou journées autour de Toulouse. Après avoir exploré le sud et les plages de Leucate ou Gruissan, il était temps de s’attaquer aux pyrénées. Ma toute première vraie et grosse rando dans les pyrénées aura donc été la randonnée du lac d’Estom, un magnifique lac de Montagne à l’eau transparente. 1804 m d’altitude.

Ça faisait un moment que j’avais envie d’une belle randonnée dans les pyrénées. Je rêvais d’une journée hors du temps dans l’immensité de la nature à tout couper et respirer l’air frais des hauteurs. Je n’ai pas été déçue.

Il n’y a vraiment rien de tel que la montagne pour tout couper et regénérer le corps et l’esprit.

Randonnée du lac d’Estom: Départ et infos utiles

Le démarrage de la randonnée se situe au niveau de la Fruitière, un hôtel restaurant implanté dans la vallée du Lutour. Pour s’y rendre, depuis Cauteret, suivez la direction du pont d’Espagne. Un panneau indique La fruitière mais attention à ne pas le rater. Le virage est en épingle et la route pour y accéder assez étroite. Mieux vaut être habitué à conduire, et d’autant plus en montagne.

Une fois arrivé au parking. Vous y êtes. La randonnée peut commencer. Et le paysage est immédiatement saisissant.

Randonnée du lac d’Estom – Infos utiles:

  • Distance: 12km
  • Aller: 1h30 / 2h
  • Retour: 1h / 1h25
  • Dénivelé: 450m
  • Altitude Max: 1802m
  • A l’arrivée au lax, le refuge au lac sert à boire et à manger (Jusqu’à 15h – A vérifier)

Ascension jusqu’au lac

Il fait 30 degrés, le temps est incroyable. On a à peine démarré et le décor est déjà incroyable.

Tout le long de la randonnée, on longe un torrent de montagne magnifique. Tout y est: L’espace, l’immensité, les couleurs, le calme plat et cette sensation de calme tranquille qu’on retrouve particulièrement en montagne.

La rando est classée comme facile mais peu avant l’arrivée, la montée se durcit. C’est la veille du week-end du 15 Août. On croise du monde, mais ça reste largement soutenable. Les randonneurs sont équipés et on croise de nombreuses jeunes famille avec des bébés, des groupes d’amis de 20 à 75 ans.

Si vous êtes habitués à randonner, elle sera parfaite et peut être un peu trop facile. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis non plus, mais vous mettrez peut être une petite 1/2 heure en plus.

Arrivée au lac

Et l’arrivée au lac vaut largement les tiraillements de la fin. Un grand lac de montagne vierge de toute nuisance humaine ou artificielle. Juste le décor bluffant de la nature. Splendide.

On en profiter pour se poser au refuge avant de tenter de se baigner dans une eau bien fraîche. Mais vu la température du jour, c’est tout simplement parfait.

randonnee-lac-destom-9-1

La descente: Calme, zen et joie

On reste aussi longtemps que possible à profiter du lac. On est mi Août. Le soleil se couche encore tard, mais en montagne mieux vaut éviter de trop trainer. Alors vers 17h30, on décolle pour une descente sans le grand ciel bleu et les rayons vifs, mais avec une autre atmosphère plus douce, plus calme, plus yin. On décrit le Yin Yoga, comme la façade ombragé de la Montagne, la lune face au soleil, l’ombre face à la lumière. C’est exactement ça. Une onde de zen se déploie. Tous les randonneurs semblent avoir fait le chemin retour depuis bien longtemps. On a la montagne que pour nous.

Quel bonheur.

randonnee-lac-destom-15

La randonnée du lac d’Estom, c’est la randonnée parfaite pour se mettre ou remettre dans le bain. Elle a vraiment tout pour plaire: Ni trop longue, ni trop courte. Un décor de montagne sublime tout le long du trajet, et la belle récompense du lac à l’arrivée.

Recommandée sans aucune hésitation.

Plus d’infos techniques sur le site de visorando.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like