Type and press Enter.

Comment se mettre au yoga ?

Une question qu’on me pose très souvent depuis que je suis devenue prof de yoga.

J’ai toujours envie de répondre : C’est simple. Il suffit de s’y mettre. Trouves-un cours, une vidéo youtube et essayes tout simplement.

C’est vrai que la réalité n’est pas si simple. Le yoga a beau devenir populaire, il peut rester une pratique intimidante, en apparence réservée uniquement aux gens hyper souples, aux déprimé(e) en quête de recherche personnelle, aux ultra stressés en quête de zen, aux yogis spirituels qui parlent chakras et énergies du corps et de l’âme ou aux super athlètes tatoués capables de tenir sur une main avec les jambes en l’air.

En effet, ça peut faire peur. On oublie tout ça.

Pour se mettre au yoga, il faut déjà laisser de côté tous les pré-jugés sur la pratique,  mais aussi tous les jugements de soit (Vous pourriez vous avérez bien plus souple ou spirituel que vous ne le pensez…).

1.Oubliez tous les préjugés

Pour commencer donc, la première réponse à la question comment se mettre au yoga: Oubliez tout de suite qu’il faut absolument être « souple » pour être « bon » en yoga.

Il n’existe aucune notion de « meilleurs » ou « moins bons » en yoga justement.

En effet, on voit beaucoup de poses impressionnantes notamment sur les réseaux sociaux et elles font bel et bien partie des séquences de flow. Mais elles sont surtout là pour transcender le corps et l’esprit. Faire du yoga est une pratique physique tout autant qu’elle est une pratique mentale. Un yogi expérimenté devra aussi affronter sa peur mentale en pratiquant les poses d’inversions par exemple.

Si vous n’êtes pas souple, c’est double bonus pour vous: Vous allez bénéficier encore plus des bienfaits physique et vous allez aussi devoir apprendre à ne pas vous préoccuper de ce que les autres pensent dans la salle. Leçon d’humilité garantie. Et surtout, c’est la pratique idéale pour le devenir, avec un peu de patience.

2.Choisissez votre style

Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Power yoga, Yin: Quel style choisir?

A la fin d’un de mes premiers cours de yoga, je me rappelle avoir demandé à la prof quel était le style pratiqué tellement j’étais perdue dans les styles et ce nouveau univers qui me fascinait et m’intriguait. (C’était du Vinyasa)

En fait, à part le yin, toutes les autres styles cités ci-dessus sont similaires dans les postures. Certaines sont plus dynamiques que d’autres.

Je vous conseille de démarrer avec un cours de Hatha (La base du yoga. Plus lent) ou de Vinyasa (Une sorte de Hatha plus dynamique)

Si vous souhaitez rentrer directement dans le vif du sujet via une pratique intense, essayez l’ashtanga, mais précisez bien à votre instructeur que vous démarrez.

Je vois aussi pas mal de personnes qui débutent par du yin. C’est très bien et excellent pour travailler votre souplesse. Mais bien différent d’un flow dynamique ou l’on bouge plus.

3.Trouver le studio qui vous convient

C’est un avis un peu perso mais je pense que pour « vivre l’expérience yoga », il faut vraiment se retrouver dans un studio sympa avec un contexte, une décorations agréable, du matériel de qualité (On évite les tapis de gym qui sont trop petits et qui glissent), un professeur qui peut vous repositionner et vous guider, et l’énergie des autres yogis. Il n’y a rien de tel que de respirer tous ensemble et ressentir le calme général à la fin d’un cours.

Aussi, on ne lâche pas forcément prise de la même façon quand on est chez soi. On ne se pousse pas non plus autant.

Testez les studios autour de chez vous. La plupart ont des offres découvertes. Profitez-en et faites ensuite votre choix.

4.Prenez des cours avec plusieurs profs

Même idée, c’est aussi pas mal de tester plusieurs profs. Chaque prof aura un style différent dans sa pratique, ton de voix, utilisation de la musique ou pas, degré de spiritualité.

Et parfois, c’est comme toutes les relations dans la vie, il se passe quelque chose de spécial avec un prof de yoga, et vous vous sentez simplement bien et en sécurité dans son cours. Alors il ne faut pas le lâcher.

5.Démarrez sans pression

Personne ne s’attend à ce que vous vous retrouviez la tête en bas en quelques cours. En fait vous n’avez de compte à rendre à personne.

Contrairement aux autres activités sportives (Le yoga n’est pas un sport), toutes liées à la notion de résultat et performance, le yoga est une pratique extrêmement personnelle.

C’est aussi une leçon d’humilité et apprendre à faire quelque chose pour soit sans se préoccuper du regard des autres fait aussi de la philosophie et des leçons que l’on apprend en yoga.

6. Pratiquez chez vous en ligne

Une fois que vous avez intégré les postules principales et commencez à vous sentir à l’aise, vous pouvez continuer de pratiquer à la maison.

Mes comptes Youtube ou appli préférés:

  • Downdog App: Vous pouvez choisir votre style, niveau, durée.
  • Elle Yoga sur Youtube: Plein de cours super pour tous niveaux
  • Boho Beautiful (En Anglais): Des cours assez challengeant pratiqués dans des spots de nature incroyables
  • Yoga with Adrienne (En Anglais): La yogi la plus connu du web. Des cours variés accessibles aux débutants sans problème
  • L’appli de Deliciously Ella (Plutôt connu des anglo-saxons) qui a une rubrique « Wellness » au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *