visiter-bruniquel-

Bruniquel: Le joli village du Tarn et Garonne

3 Shares
3
0
0

Bruniquel, c’est le genre de petit village Français un peu carte postale. Les vieilles briques sublimes. Les ruelles vallonnées, les jolies petites petites adresses, la verdure qui s’est installée avec le temps, sans oublier l’élément phase du lieu: L’histoire. Rien d’étonnant à ce qu’il soit classé parmi la liste des “plus beaux villages de France”. Pour moi, c’est incontestablement l’un des plus beaux villages d’Occitanie.

Quand on grandit dans le Tarn et Garonne, en général, on y fait une ou deux sorties scolaires durant tout notre cursus primaire. On va y visiter les chateaux, faire des pique niques, et observer la vue sur la vallée de l’Aveyron. Voilà les souvenirs d’enfant ce que j’en gardais. Joli certes, mais à l’adolescence les envies de grandes villes qui bougent ont pris le dessus et le lieu est un peu passé aux oubliettes.

Et puis j’y suis retournée adulte, et le charme a opéré. Depuis, j’adore passer des après-midi à Brunique, juste pour la plaisir d’y flâner. Le lieu a vraiment un charme fou dont on ne se lasse pas.

Bruniquel-1
Bruniquel au printemps

Un village médieval riche en histoire…

L’une des raisons pour laquelle le village et si connu dans la région, c’est son histoire.

Construit sur des falaises qui dominent la vallée de l’Averyon et de la Vère, il héberge 2 châteaux, dont le plus ancien, appelé le “château vieux”, construit au 13ième siècle, et le second, construit au 15ième siècle. Le lien entre l’un et l’autre? Des querelles familiales entre un vicomte, son fils et leur cousin qui racheta les terres et y fut construire le “château jeune”.

Si vous voulez creuser un peu, vous trouverez plus de détails sur l’histoire du village par ici.

Et en petites ruelles au charme fou

Les châteaux se visitent mais il ne reste pas grand chose.. forcément.

En revanche, vous pourrez flâner dans les jardins du château, ou dans les ruelles en labyrinthe. Au fil des dernières années, quelques boutiques ont vu le jour, ce qui offre une ambiance un peu plus animée très agréable. On est cependant bien loin de l’aspect commercial assez intense qu’on remarque à Cordes sur ciel. Personnellement, je préfère cette sensation de calme et de village au charme brut et naturel.

C’est comme si la nature avait repris ses droits de la façon la plus naturelle et sophistiquée possible, et ce, à n’importe quelle saison. Le village est tout aussi beau au printemps (Photo en haut à gauche), qu’en plein été (Photo en haut à droite).

Visiter Bruniquel

Bonnes adresses à Bruniquel

Côté bonnes adresses à Bruniquel, difficile de se tromper. Dès l’entrée dans le village, vous trouverez des adresses de cafés et restaurants aux terrasses spacieuses et ensoleillées. On y sert quasi systématiquement des spécialités et produits de la région. Local et de qualité.

Quelques adresses populaires qui ont le mérite d’offrir de très jolies terrasses pour se prélasser en été:

  • Café Elia
  • Chez Pigassous
  • La Taverne du temps

Ou dormir à Bruniquel

Vous trouverez de nombreux gites dans le village et autour.

Je vous recommande de passer au moins une nuit sur place pour profiter de la sérénité du lieu.

De nombreux gites dispo sur le site officiel des gites de France.

En repartant en direction de Montauban, soyez vigilent. A quelques kilomètres, vous trouverez une plage “secrète” (Bien connue des locaux) sur laquelle profitez des belles journées ensoleillées. Le lieu est un peu en retrait mais pas si difficile à trouver, en bas d’un croisement et sous un pont.

Une petite crique en bord de rivière trop sympa pour terminer par un pique nique ou un peu de lecture au soleil.

3 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
cordes-sur-ciel-ban

Cordes sur Ciel

Le joli village haut perché du Tarn Fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse, Cordes sur…