Toulouse-Noel-25.12.21-5

Balade Toulousaine du 24 Décembre (2021)

0 Shares
0
0
0

Ce Noël, c’est mon deuxième à Toulouse. Et cette année, je me sens un peu plus à la maison. Plus à l’aise avec la ville. Ses quartiers, ses adresses, ses rues. Même si le décalage avec la vie londonienne est encore fort. Et que l’arrachement a été assez soudain. Désormais, j’accepte totalement qu’il faut laisser le temps faire les choses. Je rêve toujours de cet idéal de vie Toulousain. Basée ici, à explorer la région et ses multiples pépites profiter de ma famille et amis de longue date, entouré de nouveaux amis, avec une vie mi ancrée, mi en vadrouille. Je suis sûre que ça va venir. Et ce ressenti ce matin, en partant faire les derniers “achats plaisirs” de Noël avant de rentrer en famille me l’a confirmé.

Victor Hugo, le paradis des foodies

Je n’ai pas de plan pour cette balade. J’ai quelques courses à faire pour le réveillon et le repas du 25. Rien de compliqué, du coup cette balade, c’est surtout une excuse pour savourer l’ambiance de Noël dans mes quartiers préférés.

Le premier quartier, c’est direction Victor Hugo. Le quartier où j’ai emménagé un peu en “catastrophe” en rentrant de Londres. J’avais eu un énorme coup de coeur alors que j’étais en pleine réflexion de rentrer à Toulouse ou pas. Et puis j’ai cherché un appart avec urgence, en plein mois de Septembre, quand ils partent d’assaut pour les étudiants. J’en ai vu un rue Alsace Lorraine, côté Victor Hugo. L’opportunité m’a paru incroyable. Je savais que j’allais y rester 1 an. Je ne sais pas pourquoi. Mais c’est exactement ce qui s’est passé. 1 an tout pile. Le temps qu’il m’aura fallu pour trouver le cocon de mes rêves, dans un quartier voisin.

Alors c’est avec aussi une pointe de satisfaction que j’y retourne. Sans regret ni manque. Mais contente de constater que les choses ont bougé.

Etonnamment, je trouve que l’ambiance est assez calme pour un 24 Décembre. De toutes façon il est un peu étrange ce Noël. Il y a juste suffisamment de monde pour sentir une forme d’effervescence. Et juste assez pour ne pas se sentir étouffé.

Il devait faire gris, mais comme souvent dans le sud, le gris s’accompagne d’une lumière dorée, toutes saisons confondues.

Les boutiques de Noël incontournables à Victor Hugo:

  • La fromagerie Xavier (Incontournable toute l’année)
  • Le marché Victor Hugo pour l’ambiance est les nombreux stands incroyables
  • Samaran pour la charcuterie locale
  • Criollo, le chocolatier le plus chic de la ville

En si bon chemin, je poursuis vers une de mes places préférées: La place Roger Salengro. Toujours sublime toutes saisons confondues. Je crois d’ailleurs que je l’adorais déjà quand je venais en train à 16 ou 17 ans pour passer la journée à Toulouse entre copines. Pas de photos dignes de ce nom cette fois, mais elle m’a mené un peu plus vers une boutique géniale 100% Made in France: Les Traits Français.

Un accueil hyper sympa, et le genre de boutique pépite, avec un coin café pour y travailler ou se poser.

Les Traits Français – 8 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

Lire aussi: Mes bonnes adresses à Toulouse

La plus belle façade de Noël 2021 à Toulouse

En continuant direction les Carmes, je repasse devant un fleuriste qui a sorti le grand jeu cette année avec une façade florale magnifique: Monsieur Flower.

Saint Etienne et les Carmes ou le chic version Toulouse

En si bon chemin, je continue direction les deux plus beaux quartiers Toulousains: Saint Etienne et les Carmes. Les deux quartiers les plus chics dans lesquels tout semble toujours flotter sans aucun nuage à l’horizon. Un poil trop guindé et coincé si on y reste trop longtemps, mais pour y flâner, c’est toujours un véritable plaisir visuel.

Arrêt obligatoire par la place Saint Scarbes, la place la plus jolie de Toulouse, en plein coeur des Carmes. Un incontournable dans n’importe quel City Guide à Toulouse.

En repartant, je passe bien sûr par la place Saint Etienne et son joli arbre de Noël. Simple mais chic. Tout comme cette ambiance de Noël 2021 à Toulouse, aux airs féériques, juste ce qu’il faut.

Il est temps de rentrer et amorcer les festivités.

Joyeux Noël!

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *