Alex: De Merchandiser à Wedding Planner

1 Shares
1
0
0

L’idée derrière ce blog, c’est de parler de sujets plus “slow life”. Mais ça ne veut pas forcément dire “lents” ou à l’arrêt. Bien au contraire. Le concept “Slow Life”, c’est prendre le temps de vivre en harmonie avec nos valeurs, nos passions, et d’être aligné avec ce que l’on fait.

Dans ma démarche de changement de vie londonienne à 100 à l’heure à un retour à Toulouse plus “slow”, j’ai été beaucoup inspirée par le parcours de mon ami Alex, qui a changé de vie il y a quelques années pour pouvoir rentrer vivre dans le sud. Sa vie d’entrepreneur Toulousain m’a inspiré à chacun de mes retours.

Depuis nos années étudiantes en passant par la case Londres et Paris ensemble, j’ai toujours admiré son appréciation des belles choses, son sens du détail et sa vision déterminée pour atteindre ses rêves.

Rien d’étonnant donc à ce que le labo éphémère, une agence d’organisation d’évènements et de mariages sur Toulouse et dans le Pays Basque ait vu le jour il y a 5 ans.

Depuis ses années parisienne de Merchandiser pour une grande marque de luxe jusqu’à son retour sur Toulouse et la création de son entreprise, voici un parcours de changement de vie qui m’a toujours beaucoup inspiré et qui j’espère vous transmettra les mêmes énergies.

Présentations:

Je m’appelle Alex, j’ai 36 ans et je suis wedding planner à Toulouse. Il y a 5 ans, je suis rentré vivre dans le sud après plusieurs année entre Londres et Paris où je vivais et travaillais en tant que Visuel Merchandiser chez Gucci, sur la zone France / Monaco / Benelux.

J’avais très envie de rentrer vivre à Toulouse, d’où je viens, et où il est plus difficile de trouver du travail. J’ai donc du me réinventer un peu et j’ai lancé le Labo Ephémère, une agence évènementielle spécialisée dans l’organisation de mariages personnalisés dans tout le Sud Ouest.

Comment tu as découvert le monde du wedding planning

C’est venu assez naturellement. Grâce à ma double expérience créative / commerciale, je me suis intéressé au wedding planning. Le wedding planning est un univers qui comprend visuel, graphisme, création mais aussi un aspect commercial, ce qui correspondait bien avec mes expériences passées.

C’est aussi un secteur porteur et en plein essor (Avant la crise bien sûr et on l’espère, après). Toutes les conditions étaient réunies pour se lancer.

Le lancement, les premiers clients… Comment tout a démarré?

La phase de lancement a été très incertaine. Difficile de savoir comment se faire connaître sur Toulouse dans un milieu que je connaissais assez peu. J’ai travaillé de chez moi et ai commencé par construire mon site internet. J’ai décidé de tout miser sur un design fidèle à ma proposition et un bon référencement afin d’être visible dans les résultats de recherche.

J’ai donc décroché mes premier contrats grâce à internet. La visibilité est pour moi un élément essentiel que j’ai beaucoup travaillé.  Tous les clients avec qui j’ai signé mes premiers contacts m’ont tout simplement trouvé via ce biais.

Les premières difficultés

La première difficulté a été de me faire connaître et me faire un nom dans le milieu du mariage.

Une belle renommée ne peux s’acquérir qu’après quelques année et grâce à un travail de qualité. Trouver des prestataires de qualité et établir des relations de confiance avec eux était donc primordial, mais cela a pris au moins 2 ans. 

Quels sont les outils qui t’ont aidé?

J’ai suivi une formation de 3 semaines dans une agence événementielle spécialisée dans le wedding planning. J’y ai beaucoup appris et j’ai pu profiter de nombreux conseils pratiques.

Je me suis aussi auto-formé en webdesign et ai construit mon site internet moi même. Je tenais à ce qu’il représente parfaitement mon agence et le style de prestations que je pouvais apporter.

Il n’y a rien de plus gratifiant à mon sens que d’organiser un événement inoubliable

Alex – le labo éphemère

Quels sont les conseils que tu donnerais à ceux qui veulent lancer leur projet

Si vous souhaitez vous lancer dans le wedding planning, je vous conseille de vous former auparavant car l’univers du mariage reste différent de celui de l’événementiel classique. Organiser un mariage n’a rien à voir avec un événement pro. Il y a énormément d’affect qui rentre en jeu, et l’attention aux moindres détails est je pense,  primordiale.
Pour ma part, je m’applique toujours à délivrer un travail impeccable. Un mariage est un des jours les plus important de la vie de mes clients et je mets tout en œuvre pour que tout soit parfait. Pour eux, et pour ma satisfaction personnelle. Il n’y a rien de plus gratifiant à mon sens que d’organiser un événement inoubliable.
Si vous vous lancez dans l’organisation de mariage, il faut donc un minimum de compétences dont certaines sont incontournables : rigueur, relationnel, attention aux détails

Ne le faites pas parce que vous avez aimé organiser votre propre mariage ou parce que vous aimez la décoration, car il y a trop d’enjeux et il ne faut pas faire de l’à peu près.

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, l’idéal est de démarrer à côté de votre travail actuel si c’est votre cas. Dégagez vous du temps pour commencer à travailler sur votre projet. Construisez votre site Internet. Et quand vous êtes prêts, lancez vous.

Pour finir, côté bien-être: Comment prends-tu soin de toi au quotidien?

Je fais pas mal de sport. C’est un bon moyen pour décompresser et ça fait du bien au corps. Je fais aussi attention à mon alimentation pour rester en forme. …. Je n’achète pas spécialement bio, mais des produits issus de circuits courts directement livrés par des producteurs locaux. Ca fait travailler les petites entreprises et ca permet de manger sain.

Sinon tout simplement, j’aime passer du temps avec mes amis et m’entourer de gens qui m’inspirent.

Merci Alex

https://lelabo-ephemere.com/

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like